Caravane, c’est avant tout un esprit de troupe que nous voulons
mettre au service d’un théâtre que nous souhaitons populaire...

Nous travaillons avec des comédiens issus de formation et d’univers très différents. Chacun apportant sa spécificité, son expérience et son talent à tout le groupe.

La constitution d’une équipe autour d’un projet étant une étape primordiale dans notre travail, nous ne voulons pas pour autant fonctionner en vase clos; c’est pourquoi nous avons la volonté d’être curieux et considérons qu’une autre facette de notre travail est la rencontre et la découverte d’autres compagnies, artistes, techniciens ou auteurs...

Le choix de nos créations se faisant sur de véritables coups de coeur que nous avons sur des textes de toute nature, nous sommes amenés à présenter des spectacles de genres complètement différents. C’est ce que nous revendiquons dans notre travail, car nous souhaitons proposer des univers forts, variés et originaux que nous avons envie de faire partager et de rendre accessibles au plus grand nombre.

Dans cet optique, nos productions sont exploitées sur plusieurs saisons afin d’aller à la rencontre d’un très large public et de prolonger, par des actions ciblées, notre travail autour de notre création.

En effet, à l’occasion de ces tournées, nous intervenons dans des établissements scolaires (en amont et en aval des spectacles) en animant des ateliers artistiques de manière ponctuelle et parfois avec un suivi d’un spectacle à l’autre comme ce fût le cas avec le Conseil Général des Hauts de Seine pour l’opération « Jeux de Scène » (dans le cadre de laquelle nous sommes intervenus dans des établissements de 14 villes du département).

Au fil des années, sans pour autant être en résidence dans la ville, nous avons pris l’initiative de développer un travail régulier avec le collège Jules Verne de Villebon/Yvette (91). Nous avons ainsi tissé une relation de confiance avec le corps enseignant, qui est désormais ouvert à toute proposition artistique.

Depuis deux ans également, toujours dans l’Essonne, à la demande de la MJC de Igny, nous menons 3 ateliers de pratique théâtrale avec des enfants et des adolescents. Nous avons participé avec ces 3 ateliers à l’organisation des 40 ans de la MJC.

Pour l’avenir, nous souhaitons proposer le savoir-faire, l’énergie et la créativité que Caravane met dans son travail, que ce soit pour ses spectacles ou ses actions pédagogiques, de sensibilisation ou de pratique théâtrale, au service d’une ville.

Notre projet de compagnie est de nous investir dans un projet culturel local à long terme, de créer, de partager, de réfléchir, de rencontrer, d’encadrer, de découvrir, de proposer, de nous engager...
en nous inscrivant dans la dynamique d’un lieu.


Logo Cara Rouge